Cours et stage › Le détail, bâtisseur de la scène

Le détail, bâtisseur de la scène

du 23/02/19 de 10:00 à 17:00 au 24/02/19 de 10:00 à 17:00

Comment apporter de la cohérence à une scène, l’éclaircir quand elle tombe dans la confusion, et ce sans briser la connexion avec ses partenaires et la vérité du jeu ?

Durant ce stage vous apprendrez à construire et réparer une scène en conservant un état de relâchement indispensable pour conserver son inspiration.

La construction d’une scène improvisée réside dans les petits détails.

Le secret est d’être spécifique dans les détails du moi (mon personnage), du nous (la relation) et de l’environnement. Et il suffit d’un geste, d’une posture, d’un regard pour évoquer un tout.

A partir de là, la scène pousse toute seule.

Pas d’effort à fournir pour construire ou faire avancer à coup de fausses bonnes idées.

Il suffit juste d’avoir un regard affiné pour obéir à ce qui est déjà là.

- Laisser émerger le personnage par la posture et le geste

- Densifier la relation en étant spécifique dans l’interaction

- Jouer avec l’espace pour laisser jaillir l’environnement

- Identifier dès les premiers instants le héros de la scène

- Identifier dès les premiers instants quelle sera la fin de la scène

- Saisir les détails qui vont créer la rupture

- Élever enjeux et obstacles pour augmenter la puissance narrative du récit

- Entrer pour réparer une scène qui « cassée »

- Savoir quand et oser Franchir la porte de fin de scène

METHODE / OUTILS :

Dans ce stage nous utiliserons :

• Des outils de construction de personnage par une approche physique (références Carol Hazenfield, Moni Yakim)
  • Des outils du storytelling (références : Keith johnstone, Tom Salinsky, et Kenn Adams)

le 23/02/19 de 10:00 à 17:00
le 24/02/19 de 10:00 à 17:00

Public ayant déjà fait régulièrement de l’improvisation au moins pendant 1 an (soit environ 100h) et ayant déjà eu au moins une expérience de la scène

Hélène LAURET

Hélène est comédienne et formatrice en théâtre d'improvisation depuis une dizaine d'années.

Elle co-dirige la compagnie lyonnaise le Cri du chameau, et un organisme de formation par l'improvisation.

Elle découvre cette discipline en 2002 en s'inscrivant aux ateliers de la Lilyade (compagnie lyonnaise d'improvisation), et prend un tournant décisif en 2008 lorsqu'elle lit Keith Johnstone, Viola Spolin et Del Close, chefs de file de courants d'improvisation anglo-saxons.

Elle renforce sa formation par des stages d'improvisation avec Keith Johnstone ou Patti Stiles, de mime avec Laurent Clairet (école du Mime Marceau), de théâtre avec le cours Florent ou le Group studio de Sébastien Bonnabel.

« Sois moyen ! Fais simple ! Célèbre tes erreurs et celles des autres ! » est la pierre d'angle de sa pédagogie.

Elle croit résolument au pouvoir de la gentillesse, pense que malmener pour faire progresser est une ineptie, et que donner le meilleur de soi ne révèle que la moitié de ce que nous sommes.

Elle aime lire, cogiter et voit toujours le verre d'eau à moitié plein. Elle est passionnée de randonnée, de philosophie et devient très envahissante quand elle aborde le Taoïsme et Spinoza.

Elle a deux noms, son nom civil et son nom de scène, ainsi qu'une dizaine d'adresses mail différentes. Cela lui donne une image de femme insaisissable et compliquée, mais elle reste toujours disponible pour répondre à la question "Comment dois je t'appeler et où dois je t'écrire ?"