Cours et stage › L'inspiration est dans la connexion

L'inspiration est dans la connexion

du 03/11/18 de 10:00 à 17:00 au 04/11/18 de 10:00 à 17:00

Les idées ne viennent jamais quand on les cherche. Alors comment avoir de l’inspiration si elle échappe à ma volonté ? Une solution : se plonger dans la connexion.

L’état de connexion dépasse celui de l’écoute. Il permet d’être alerte et sensible aux moindres propositions, qui deviennent de véritables impulsions. En sortant du « Je dois » et « Je veux », on plonge dans un état qui allie la spontanéité à  la justesse d’interprétation.

Dans ce stage vous apprendrez à sortir de la quête de performance et d’efficacité pour n’obéir qu’aux impulsions qui se présentent à l’instant « T ».  Vous comprendrez comment, en se laissant changer impulsion après impulsion, le troisième œil s’incline, le cerveau se retire et  l’imagination se met à l’œuvre.

La connexion sera un recours dans ces moments de vide, où en plein milieu d’une scène, vous vous posez la question « Qu’est-ce qu’on fait maintenant ? ».

Vous acquerrez les réflexes qui vous permettront de replonger dans le bon état et rétablir le lien.

- Établir une connexion avec un partenaire, avec ou sans contact du regard

- Établir une connexion physique par des jeux de synchronisation-desynchronisation

- Laisser les impulsions déclencher des émotions

- Improviser une scène courte en se laissant changer par les impulsions

- Identifier les moments où la connexion n’est plus

- Rétablir la connexion par regard, répétition et synchronisation

- Créer une faille pour reconnecter avec un partenaire « déconnecté »

- Jouer une scène en plongeant dans la connexion ou en la ré-activant quand elle n’est plus.

METHODE / OUTILS :

Dans ce stage nous utiliserons :

• Des exercices de synchronisation physique (outil du Mime, école du Mime Marceau)
  • Des exercices d’exploration du jeu par l’approche physique (Ruth Zapora)
  • Des exercices de jeu à base d’impulsion (Carol Hazenfield )

le 03/11/18 de 10:00 à 17:00
le 04/11/18 de 10:00 à 17:00

Public ayant déjà fait régulièrement de l’improvisation au moins pendant 1 an (soit environ 100h) et ayant déjà eu au moins une expérience de la scène

Hélène LAURET

Hélène est comédienne et formatrice en théâtre d'improvisation depuis une dizaine d'années.

Elle co-dirige la compagnie lyonnaise le Cri du chameau, et un organisme de formation par l'improvisation.

Elle découvre cette discipline en 2002 en s'inscrivant aux ateliers de la Lilyade (compagnie lyonnaise d'improvisation), et prend un tournant décisif en 2008 lorsqu'elle lit Keith Johnstone, Viola Spolin et Del Close, chefs de file de courants d'improvisation anglo-saxons.

Elle renforce sa formation par des stages d'improvisation avec Keith Johnstone ou Patti Stiles, de mime avec Laurent Clairet (école du Mime Marceau), de théâtre avec le cours Florent ou le Group studio de Sébastien Bonnabel.

« Sois moyen ! Fais simple ! Célèbre tes erreurs et celles des autres ! » est la pierre d'angle de sa pédagogie.

Elle croit résolument au pouvoir de la gentillesse, pense que malmener pour faire progresser est une ineptie, et que donner le meilleur de soi ne révèle que la moitié de ce que nous sommes.

Elle aime lire, cogiter et voit toujours le verre d'eau à moitié plein. Elle est passionnée de randonnée, de philosophie et devient très envahissante quand elle aborde le Taoïsme et Spinoza.

Elle a deux noms, son nom civil et son nom de scène, ainsi qu'une dizaine d'adresses mail différentes. Cela lui donne une image de femme insaisissable et compliquée, mais elle reste toujours disponible pour répondre à la question "Comment dois je t'appeler et où dois je t'écrire ?"