Cours et stage › Mime : Rendre visible l'invisible

Mime : Rendre visible l'invisible

le 24/05/18

Bien sûr il y a l'histoire, l'émotion, le personnage, mais il y a aussi le geste ! Les improvisateurs oublient parfois l'importance du visuel et du langage non verbal.  Ce que nous faisons, les objets que nous créons, peuvent devenir de vraies partenaires, des moteurs de jeu.

Divers exercices visant à se laisser porter et surprendre par nos gestes, par notre corps, son instinct, ses impulsions, qui vont ancrer nos improvisations dans une profonde réalité.

Puis mise en application sur des improvisations courtes.

Approcher, comprendre et d'approfondir  le mime  au service de l'improvisation.

METHODE/OUTILS :

Travail de la grammaire du geste, décomposition du mouvement et travail de l'intention du mouvement.

2 années d'improvisation minimum

Mélinda NOUETTE

Mélinda Nouette, l’accro de l’impro Elle est de ces êtres dont le souvenir habite vos pensées malgré la brièveté de la rencontre. De ces femmes qui rient entre deux sanglots. De ces artistes rivés à la scène. Mélinda Nouette et le théâtre ont fusionné voici une vingtaine d’années. A l’époque, la Grenobloise en fleurs « fait » les saisons depuis son départ du lycée. Les cours d’art dramatique ne sont pas parvenus à retenir l’élève en manque d’aventures et de relations humaines fortes. Les retours au bercail sont alors l’occasion « de filer un coup de main » à ses amis évoluant dans le monde du théâtre. En régie, en coulisse, la jeune femme s’affaire au milieu des équipes, des troupes. Au point d’être embauchée à 19 ans sur Les Rencontres théâtre et jeunesse pour l’Europe. Employée, elle gère une manifestation qui rassemble chaque année 250 gamins. Elève, elle absorbe le monde du théâtre. « Des divergences artistiques », annonce-t-elle en se marrant, lui donnent envie d’aller vite voir ailleurs. Et voici Mélinda Nouette professeur de théâtre pour enfants, pour adultes, membre d’une troupe, fondatrice d’une compagnie de promotion du théâtre amateur, manipulatrice de marionnettes. Oui, tout ça. Une séparation puis LA rencontre En 2000, c’est le coup de foudre. Celui qui vous chamboule une vie. Mélinda et l’impro, c’est du sérieux. Tout de suite. L’impro est libre, sincère, drôle et quelle générosité ! N’en jetez plus, c’est une passion dévorante. Après 4 ans à la Ligue d’improvisation théâtrale de l’Isère, elle décide d’aller toujours plus loin dans la profondeur des émotions à partager et monte la Ligue d’improvisation grenobloise dont elle est encore à ce jour la directrice artistique. En parallèle, elle met en scène des spectacles et participe à moult festivals de théâtre de rue où l’impro est partie prenante. Son spectacle Les Majorettes de Billy sur Yvette rencontre un succès considérable durant 5 ans, notamment à Chalon-sur-Saône, une des Mecque de la discipline. Arrive la Saint-Sylvestre 2013 quand Thomas Debray, le directeur de l’Improvidence, LE nouveau théâtre lyonnais consacré exclusivement à l’improvisation, lui demande solennellement de devenir sa… directrice artistique. Le Graal. C’est un grand oui. Un souvenir gravé. Des larmes chaudes. Et une passion qui n’est pas près de s’étioler. Fiche artistique Nom : Nouette Prénom : Mélinda Age : 39 ans Compétences : Comédienne, metteur en scène Fonction actuelle : Directrice artistique d’Improvidence et de la Ligue d’improvisation grenobloise Expériences passées : Théâtre de rue, marionnettes Mel invite et ils répondent présents Mélinda Nouette a toujours su s’entourer. Et elle le prouve à nouveau. Dans son dernier spectacle inédit, la grande improvisatrice, également directrice artistique d’Improvidence, monte sur scène aux côtés d’un à deux autres joueurs sélectionnés par ses soins. Autant dire des pointures. Des « artistes atypiques » qui, le temps d’une représentation, ouvrent les portes de leur univers. Avec l’un, la soirée se teinte de rouge, de jaune, d’orange, les couleurs de son personnage clownesque. Avec l’autre, l’ambiance est empreinte de mystère et de faux-semblants. Les masques de la Comedia dell’arte finiront-ils par tomber ? C’est aussi le monde du café-théâtre qui renait soudainement, un brin décalé quand même, devant un public toujours partie prenante. Ou celui du cinéma qui se voit revisité par un cinéphile qui se réapproprie des scènes cultes des plus célèbres comédies romantiques. Et… tant d’idées à partager, tant de passions à découvrir, tant de talents à admirer ! Amis improvisateurs, n’hésitez pas à solliciter Mélinda Nouette. Chaque spectacle fait l’objet d’une phase préparatoire entre Mélinda Nouette et son invité. Un moment d’échange autour de ce qui fait l’essence même de ce dernier. Cette démarche permet d’établir un séquencier qui rythmera la représentation.